Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

samedi 14 janvier 2012

Seven

Manger un peu trop de patates creusoises, à en mourir; vouloir posséder tout l'alcool de la creuse, à y rester; avoir la flemme de sortir de sa grange creusoise, à en perdre la vie; faire des choses innommables avec des creusoises, à en décéder; être fier d'être creusois, à ne plus pouvoir en vivre; envier le champ de son voisin, à en commettre l’irréparable et s'énerver contre les auteurs de ce blog, à quelques chargeurs près.
Ernest Hemingway a écrit : « le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu’on se batte pour lui ». Je suis d’accord avec la seconde partie.


"Un bon thriller dont les meurtres sont inspirés des sept péchés capitaux, tel est l'oeuvre de Davind Fincher. Il a non seulement choisit un scénario original, mais qui en plus est extrêmement bien écrit. Chaque réplique est à la bonne place, ce qui permet d'obtenir un jeu de chat et de la souris entre un tueur particulièrement habile et deux policiers tout bonnement haletant. Les personnages du film sont à la hauteur du scénario : il y a l'ancien policier charismatique, le vieux loup de mer qui a tout vu, que plus rien ne surprend et qui est posé. Magnifiquement interprété par le grand Morgan Freeman, il est accompagné par un Brad Pitt qui campe ici un jeune flic qui vient de débarquer dans la ville avec sa femme, il est impulsif et beaucoup moins réfléchi.
Dans le camp des méchant on trouve un tueur en série méthodique, qui mène par le bout du nez nos deux inspecteurs, les conduisant d'une scène de crime à une autre. Scènes dont la mise en scène est tellement travaillée que ça pourrait presque passer pour de l'art.

Car tout dans ce film est réussi à la perfection, on l'a dit le scénario, mais aussi la mise en scène: chaque plan de caméra est empreint de perfection. Le film est sombre à souhait et aussi une ode à la Bretagne, tant il y pleut. Chaque meurtre que compte le film est empreint de cet esprit de perfection, tant ils sont originaux et travaillés. Le générique est original et a le don de mettre le spectateur très rapidement dans l'ambiance unique. Et que dire de la musique, tout bonnement géniale ?

Alors pas de défauts ? Et bien le seul qu'on pourrait lui trouver c'est justement qu'il en a pas ! Oui trop de perfection tue la perfection, après on a plus goût à rien et chaque film "Américain de base" ne reste plus qu'un film "Américain de base" parmi tant d'autres. Alors faut-il voir Seven ? A la rigueur accompagné de 6 autres amis, avec une fille dans le lot, un mec qui se la pète un peu, un peu de nourriture à porté de main et une différence de potentiel pécuniaire. Non sérieusement comment passer à côté ? Et surtout cette fin ? Cette fin !!!!!!!!!! Cette fin dont on ne comprend pas tout de suite à quel point elle est géniale, au sens propre du terme. Cette fin qui nous paraît presque trop banale par rapport à l'intégralité du film et qui en fai…"

Et M. Pas Moi s'écroula lamentablement, une fléchette tranquillisante plantée dans la jambe droite. Vous ne trouvez pas qu'il est sympathique, mais seulement à petite dose ? Et puis partit comme c'était il allait vous dévoiler la fin ce petit scarabée à tête chercheuse. Bref on ne saurait que trop vous conseiller d'aller voir ce film, de l'acheter en DVD, en Blu-Ray, de ne pas le pirater, d'envoyer des fleurs à Gwyneth Paltrow (Pas trop sinon son mari va mal le prendre), de vénérer Morgan Freeman, Brad Pitt et David Fincher. Et puis si vous passez un de ces 4 à Aubusson, on vous paye volontiers un coup !

Titre (Titre Original): Seven (Se7en)
Réalisateur: David Fincher
Année de Parution: 1995
Genre: Thriller
Acteurs Principaux: Morgan Freeman, Brad Pitt, Gwyneth Paltrow.
Musique: N/A
Synopsis en un phrase ®: Un tueur en série s'inspire des sept péchés capitaux.
Note de la Rédaction: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire