Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

dimanche 25 mars 2012

La Taupe

" - I tell you that there is a mole…
- I tell you que non…
- It is hidden here, it could be anybody, you should be very careful !
- I tell you que if Dark Maul is here, we will remarquer him, because of his tête rouge and his épines ! Écoutez Gary Oldman, je sais que vous êtes un vieil homme, mais retournez chez vot' mère et laissez moi faire ma critique !"


Eumol, eumol, mais qu'est ce qu'il m'embête avec ça, d'ailleurs c'est quoi "Eumol ?". Heu Bag, dico je te prie ! Alors, voyons voir Zèbre, Dichotomie, Hypereutectoïde, Zoulou, je me rapproche, voilà
"Eumol : Nom de genre non défini, veuillez ouvrir un dictionnaire Anglais-Français au mot Mole (Indice cherchez à la lettre M)". Mouais, j'ai un peu l'impression qu'ils me prennent pour une andouille… Bref, Bag, dico ! Ah je l'ai, apparemment c'est une taupe… Stat et Gière vont morfler, je croyais qu'ils s'étaient occupés des taupinières dans la pelouse… Quoi Bag, pourquoi tu me montres l'étagère ? Soit j'arrive, oui un livre de John Le Carré et alors ?

DAMNED ! J'ai tout compris, c'est Jean-Pierre la taupe, en effet j'ai toujours su qu'il travaillait chez Allocine car quand il mangeait une pomme, il l'épluchait toujours en partant de la gauche en regardant vers le Nord Nord Est, et puis en plus …

J'avais pas dit que je faisais une critique moi ? Oui c'est ça fiche toi de moi Bag, ben tiens amène moi mes fiches ! Alors, un thriller, encore un truc où je vais te trouver la fin avant la fin… Ben non pour une fois, j'ai été agréablement surpris, pour tout vous dire j'ai même encore du mal à la comprendre la fin. Car c'est là l'art de John le Carré, pondre des machinations, des machinations qu'on arrive pas, même machinalement, à saisir dans leur globalité machinale, enfin vous voyez ce que je veux dire. Donc vous avez déjà une histoire bien touffue, mais film d'espionnage ne rime pas qu'avec histoire touffue (d'ailleurs ça ne rime pas du tout), il faut aussi une ambiance. Vous savez ce climat si particulier de méfiance, un truc digne des plus grands polars, où tout le monde, y compris le héros, paraît suspect aux yeux du spectateur.

Qui de mieux pour créer cette ambiance que Monsieur Tomas Alfredson, le réalisateur de l'adaptation de Låt den rätte komma in (Intitulé Morse en français) ? La Taupe, c'est donc une ambiance comme on en voit que trop rarement au cinéma. Des coups d'œil, des sourires, des allusions, des sous-entendus, … Tout un tas de procédés qui vous font douter de tous les personnages… Même les noms de codes omniprésents utilisés par les protagonistes contribuent à cette ambiance (Control, Smiley, etc.). Et puis la bande son n'est pas en reste, avec de superbes compositions qui collent parfaitement aux différentes situations. La Taupe c'est aussi un petit mammifère de l'ordre des insectivores  des acteurs pas forcements hyper-connus par la jeune génération, mais qui maîtrisent à merveille leur boulot, on citera Gary Oldman qui joue à merveille Georges Smiley ou encore Colin Firth qui est toujours au top depuis Le Discours d'un Roi.

Pour faire court, La Taupe se déroule en pleine guerre froide, dans les années 1970. Le chef du MI6 britannique, nom de code: "Control", vient de décéder peu après une mission qu'il avait orchestré à Budapest, mission qui s'est révélée être un échec. Cependant cette mission avait pour unique but d'identifier une Taupe au MI6, renseignant les Russes sur l'activité du service britannique. Georges Smiley, son homme de confiance mène l'enquête… 

Titre (Titre Original): La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy)
Réalisateur: Tomas Alfredson
Année de Parution: 2011
Genre: Espionnage
Acteurs Principaux: Colin Firth, Gary Oldman, John Hurt, Tom Hardy et Joseph Gordon-Levitt.
Musique: Alberto Iglesias
Synopsis en un phrase ®: Ils sont cinq, l'un d'entre eux est la Taupe.
Note de la Rédaction: 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire