Qritic

Qritic
Vous avez toujours rêvé d'écrire des critiques de cinéma ? Voici l'exemple à ne pas suivre...

Retrouvez-nous sur Facebook

samedi 26 mai 2012

The Usual Suspects

Mesdames et Messieurs, Mesvaches et Mesbœufs, Mespoules et Mescoqs, je vous souhaite à tous la bienvenue dans le célèbre cinéma en plein air d'Aubusson. Je tenais personnellement à vous remercier pour votre soutien durant le tournage. Mais bon laissons place au cinéma, voici mon premier film que j'ai intitulé "The Usual Suspects" avec en vedette Messieurs Spacey et Benicio Del Toro. Je dois dire que je suis assez fier de mon scénario. C'est parti !

Mais une rumeur se répand peu dans la salle à la vue du générique de début, finalement Jean-Pierre, creusois pur jus depuis cinquante générations, interpelle l'auteur.
"- Hé, depuis quand tu t'appelles Bryan Singer ?
- Ouais t'as raison Jean-Pierre, il se fiche de nous là, c'est pas son film !!!
- Pendons le !!!
- Au Buchet !
- Oui, on m'appelle ? déclara un homme dont ça devait être le nom de famille.
- Non mais heu, c'est que, c'est un malentendu, je…argh, non mais lâchez moi !!! Je…au sec..."

Et l'auteur disparu sous une meute de creusois sur cette musique…



"- Nous voilà donc tous réunis en ce jour tragique, pour enterrer notre ami commun, j'ai nommé le fondateur de ce blog, que nous appelions tous affectueusement : l'auteur. Est-ce que vous avez quelque chose à dire ?
- Merci Loïc de ta présence, je pense que le meilleur hommage qu'on pourrait lui rendre, serait de lui dédier une dernière critique vous ne trouvez pas ?
- Oui tu as raison Pas, dit M. Fromaget, en plus je crois que The Usual Suspects était son film préféré non ? Le seul qui ait réussi à l'avoir comme il disait avec un petit sourire…
- Dites, on peut dire un mot ? demanda Stat.
- Oui, vous êtes nouveaux les gars, mais allez-y ! déclara Pas Moi.
- On tenait à dire à Baghera, son fidèle compagnon, qu'on était de tout cœur avec lui, ça doit être dur. D'ailleurs il porte en ce moment même le deuil…
- Mais non andouille, le noir c'est la couleur naturelle de son pelage…"

Alors The Usual suspects est un thriller assez sombre mettant en scène cinq truands qui se rencontrent lors d'une parade d'identification, tout ce qu'il y a de plus banal. Il paraît d'ailleurs que cette parade fut le point de départ de la conception du scénario du film. On y trouve  Keaton, un ex-policier ripoux qui tente de rentrer dans le droit chemin, Mcmanus et Fenster, deux braqueurs associés, Hockney, un expert en explosif et Verbal Kint, un petit escroc infirme.

Verbal est le seul survivant de la bande, et on le retrouve dans le bureau d'un policier en train de raconter, avant sa libération, ce qui a conduit les quatre autres truands à la mort… Et puis soudain un nom apparaît, il s'agit de celui de Keyser Söze. Cet homme est devenu une légende parmi les malfaiteurs, une sorte de "père fouettard" des méchants, un tueur sans pitié qui s'est imposé dans le milieu, d'ailleurs on dit que tout le monde peut un jour travailler pour lui sans le savoir…

On suit donc les pérégrinations de nos cinq héros qui sont pris dans une machination qui va rapidement les dépasser. Le film est le digne représentant d'une douce époque où l'on privilégiait le scénario et le jeu d'acteur aux effets spéciaux. Ce film est d'ailleurs connu essentiellement pour son retournement de situation final qui est tout simplement un des meilleurs jamais comptés au cinéma.

On l'a dit, le film est porté par un excellent jeu d'acteur, mais aussi par une ambiance vraiment réussie, même si on est loin de celle d'un Seven. Cette ambiance est délicieusement agrémentée d'une musique signée par John Ottman (voir le thème principal en début de critique) ainsi que d'une mise en scène plutôt bien fichue qui a le mérite de ne pas nous perdre dans l'intrigue, malgré la narration par flashbacks.

En résumé, on est en présence d'une perle rare, qui est considérée à juste titre comme un film culte !

"- On a fait du bon boulot, ça lui aurait plu je pense ! dit M. Fromaget
- Bon, mettons le en terre…
- Attendez !!!! Attendez !!!! vociféra un creusois en accourant.
- Hé du calme vieux, c'est un enterrement ici !
- Faites ouvrir ce cercueil immédiatement !!
- Quoi mais ça ne va p… s'insurgea M. Fromaget.
- Jean-Pierre a disparu !! hurla le creusois en le coupant.
- Nom d'un camembert, faites ouvrir ce cercueil !!!!"

Au prix d'une petite demi-heure d'effort, l'on découvrit que le cercueil ne contenait nulle trace de l'auteur, mais plutôt un creusois bien vivant répondant au doux prénom de Jean-Pierre, avec comme seul compagnon une lampe torche.

- Non mais il a trop regardé Kill Bill celui-là ? dit Stat.
- Je dirais juste que :

Le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c’est de convaincre tout le monde qu’il n’existe pas. Et d'un coup, il s'envole.


Titre (Titre Original): The Usual Suspects (The Usual Suspects)
Réalisateur: Bryan Singer
Année de Parution: 1995
Genre: Thriller
Acteurs Principaux: Kevin Spacey, Benicio del Toro et Gabriel Byrne.
Musique: John Ottman
Synopsis en une phrase ®: Qui est Keyser Söze ?


Note de la Rédaction: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire